top of page
St_Maur_des_Fossés_-_Hotel_de_ville_edited_edited_edited.png

Les Écologistes  de Saint-Maur

Au Conseil Municipal, les Écologistes sont représentés par le groupe Saint-Maur Écologie Citoyenne !

Lors des dernières élections municipales de 2020, la liste Saint-Maur Ecologie Citoyenne a réalisé un score historique, et a été élue première force d'opposition au Conseil Municipal de la ville, avec 7 sièges de conseillers et conseillères municipaux. Depuis 2020, elle n'a cessé de défendre le projet pour lequel elle a été élue, et qu'elle a co-construit avec les Saint-Mauriens et les Saint-Mauriennes durant toute la campagne des municipales : construire la transition écologique et sociale de notre ville ! 

Notre programme, nous l’avons construit avec l’aide de nombreux Saint-Mauriens rencontrés sur les marchés, à la sortie des écoles, sur les réseaux sociaux puis en réunions de travail. Tous souhaitent donner à la politique municipale un nouvel élan. Tous dénoncent la part grandissante de la promotion immobilière privée au détriment des vrais enjeux de cette décennie. 

 

Nous donnerons de véritables moyens aux associations, propices aux échanges, et instaurerons un budget participatif annuel comme le font déjà de nombreuses villes ; nous agirons en toute transparence, notamment vis à vis des oppositions municipales pour un travail constructif ; nous sanctuariserons un budget annuel pour la marche et le vélo, pour un espace public enfin partagé, une baisse de la pollution et une meilleure santé de tous ; nous insufflerons un esprit d’initiative et de solidarité en testant un Revenu de Transition Écologique ; nous accompagnerons les Saint-Mauriens dans la rénovation énergétique de leur logement ; nous végétaliserons davantage notre espace public et nous favoriserons la création de jardins partagés.

​Les élu-es

csm_C.Vercelloni_e9643363cd-2.jpg

Céline Vercelloni

csm_V.Puig_cde2222bbf-2.jpg

Vincent Puig

csm_L.DE_LISE_4247de2508-2.jpg

Lydia De Lise

csm_T.faure_e65369de03-2.jpg

Téo Faure

csm_N.grondin_62910ea8b9-2.jpg

Nadia Grondin

csm_F.Caprani_0cdeb252a7-2.jpg

Fabrice Caprani

Retrouvez ci-dessous les dernières tribunes des élu-es écologistes publiées dans le magazine "Saint-Maur Infos"

MARS 2025 - La maison des associations enfin prévue pour cette année

Lors du conseil municipal d’avril sera voté le budget, moment structurant de la démocratie locale.
Il sera, enfin, décidé de finaliser les travaux de la maison des associations du quartier d’Adamville. Depuis 2023, ces 1 500 m2 sont restés vides, contrairement aux logements du même bâtiment habités depuis près de 2 ans. Sans oublier que ce bâtiment a, aussi, été vide pendant les trois années précédant sa démolition. Surprenant quand on connaît le prix de l’immobilier. Quel gâchis pour les associations saint-mauriennes et la vie citoyenne ! Une convention d’occupation précaire aurait pu être signée avec le promoteur immobilier.
Une autre aberration financière et écologique de la majorité : désimperméabiliser après avoir bétonné durant tant d'années... Nous sommes enfin entendus, mais que de temps perdu qui aurait pu être mis à profit.
Avec l’arrive du printemps, évitons tontes et élagages perturbant la faune. Et n’oublions pas que les adventices et autres "herbes folles" sont des réserves de biodiversité, riches de qualités esthétiques et aromatiques contribuant à la qualité du sol.

PS : Écoutez la chronique d’Alain Baraton (1er mars) de France inter : le grand chêne a un nouvel allié.

Lors du précédent mandat (2014-2020), les écologistes de Saint-Maur étaient représenté au Conseil Municipal par Denis Laurent.

Retrouvez ses dernières interventions :

bottom of page