Conseil municipal du 19 décembre 2019 : interventions de Denis Laurent
- sophiemordelet
- 22 déc. 2019
- 9 min de lecture
Bilan SIFUREP 2018
Monsieur le Maire,
Nous vous remercions de ce rapport de qualité du Syndicat Intercommunal Funéraire de la Région Parisienne (Sifurep) complété par la notice qui donne des précisions sur l’activité de ce service funéraire dans notre ville.
Pour les Saint-Mauriens, je souhaite souligner l’importance de pouvoir bénéficier de ce service public du fait de sa qualité et de ses tarifs, et la satisfaction que notre commune adhère à la centrale d’achat proposée pour un service des plus complets, alors que les familles dans le besoin n’ont ni la disponibilité ni l’envie ni les délais pour s’en préoccuper.
Je retiens du rapport global rédigé par notre syndicat que le contrôle de la Cour régionale des comptes a donné lieu à un satisfecit tant pour la qualité du service rendu que pour la conformité de sa gestion.
Il est ainsi opportun de mieux faire connaitre l’offre communale, notamment sur les supports de communication « papier », car elle est ignorée de la plupart des Saint-Mauriens, avant qu’ils ne soient confrontés au décès de l’un de leur proche.
Par ailleurs, par l’information spécifique à St-Maur, nous apprenons le malheureux décès de 5 enfants de moins d’1 an, et d’une personne sans ressources dont le coût est totalement prise en charge.
Dans cette dernière situation, les personnes sans ressources sont souvent isolées et quelques fois, issues de la rue. Une association Les Morts de la Rue a pour objet de participer à leurs obsèques en leur assurant présence et dignité. Je souhaitais vous en informer, afin que vous sollicitiez cette association, si la situation se présentait à St-Maur.
Bilan 2019 de la politique handicap
Monsieur le Maire,
Ces dernières années, le Conseil municipal était informé du Rapport annuel de la commission communale d’accessibilité décrivant l’ensemble des problématiques et actions en 47 pages, et il était préalablement présenté en commission.
Pour cette année, pas de présentation préalable, et vous nous proposez un bilan des plus succincts, qui n’apparait pas issu de la commission d’accessibilité, ce qui explique probablement son titre inapproprié.
Depuis la loi de 2005, il n’y a pas lieu en effet d’avoir une politique spécifique vis-à-vis du Handicap mais bien des objectifs d’intégration et d’accessibilité de la ville à toutes les personnes en situation de handicap.
Cette loi de 2005 exigeait mise en œuvre et programmation de l’accessibilité et de l’intégration, il a pourtant fallu attendre 2012 pour que la ville commence à réfléchir à son application, puis 2015 pour de premières mises en œuvre programmées sur 10 ans.
L’effort est actuellement mis sur l’accessibilité de certains bâtiments publics, les écoles, c’est bien vus les budgets conséquents qui sont mobilisés en investissements, mais la politique générale reste insuffisante.
En effet, en se basant sur les données transmises dans le rapport 2018, et celles de cette année, votre bilan de l’accessibilité de l’espace public reste dramatique :
En dehors des parkings souterrains, 100 places de stationnement sont adaptés sur 15 000 places de stationnement en surface, Soit moins de 1%, .alors que le coût d’adaptation est de 1.000€/place sans reprise du trottoir. 8 places seulement ont été créées en 2 ans !
Aucun feu sonore n’a été installé depuis 2 ans. Bravo, 4.000€ par an !
Les bancs de la commune, mobilier urbain indispensable à toute personne en perte d’autonomie, sont en moyenne à une distance de 1,5 km les uns des autres le long des voiries saint-mauriennes. Malgré leur nécessité pour une grande partie de la population, les bancs ne font toujours pas l’objet d’une politique d’installation.
4% seulement de la longueur des voies sont aménagées…
Le plus cocasse est le nombre d’anomalies de voirie constatées : 4.669 en citant différentes causes dont, parmi bien d’autres, les « problèmes de stationnement ». Mr le maire, pourquoi donc n’agissez-vous pas sur la 1ère de ces causes : ce sont des dizaines de rues où les seniors, les enfants, les mamans avec poussettes, les Personnes à Mobilité Réduite ne peuvent pas circuler du fait de voitures garées sur les trottoirs des 2 côtés et ce tous les jours de l’année. Je vous donne un exemple, celui du Bd de Bellechasse entre Adamville et Rimini : qu’attendez-vous puisque cela dure depuis des années ? rien. Vous ne faites rien pour que les plus fragiles puissent se déplacer sur les trottoirs, au détriment de leur autonomie, au détriment de leur sécurité. Faire respecter le partage de la rue n’est ni compliqué, ni coûteux pour la ville, cela demande le courage d’affronter l’électeur motorisé.
Vous avez décidé de gaspiller 500.000€ par an en cadeau aux automobilistes en abaissant la tarification du stationnement payant, ces 500.000€ devraient plutôt être utilisés à l’intérêt général, par exemple, chaque année, à aménager 100 places PMR (coût 100.000€), rendre accessibles 15 passages piétons (coût 112.000€), aménager 3 carrefours (coût 90.000€), installer 1.000 plots en bois empêchant les voitures de s’approprier les trottoirs (coût 100.000€), et bien sûr installer 250 bancs pour tripler l’existant dans les voiries dès la 1ère année (coût 98.000€), et tout cela chaque année au lieu du cadeau de 500.000€ faits aux automobilistes.
Enfin en 2018, vous traciez des perspectives 2019 telles que poursuivre l’inventaire des logements accessibles chez les bailleurs sociaux, tels que le développement du nombre de stagiaires dans les services municipaux, il a été divisé par 5, telle que l’évaluation du dispositif ACCEO. Qu’en est-il ?
Si je peux vous féliciter pour le taux d’emploi dans les services municipaux des personnes reconnues par la MDPH, et les actions menées pour l’intégration des enfants en situation de handicap, votre politique d’accessibilité et d’intégration manque de cohérence, elle reste timide car elle ne s’impose pas à toutes et tous. Dès qu’il s’agit de modifier le confort de vie de certains de vos administrés, vous reculez pour ne pas les déranger. La voiture est un obstacle à l’accessibilité lorsqu’elle est sur les trottoirs, un danger pour les plus fragiles et les moins mobiles d’entre nous. Vous vous en accommodez…Pire, vous gratifiez les automobilistes.
Rapport d'activité 2018 du SIPPEREC
Monsieur le Maire,
Ce rapport, très intéressant au demeurant, ne nous donne aucune indication, information sur les activités du Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication (Sipperec) sur St-Maur.
De nombreuses subventions sont mobilisables par la Ville mais nous n’avons pas d’idées de ce qui est sollicité ou non, à quelques exceptions près. Pouvez-vous donc nous donner la nature et le montant des subventions sollicitées ? Qu’en est-il précisément du montant des demandes faites par le CCAS au Fonds social de lutte contre la précarité énergétique ? Pourquoi la ville ne fait-elle pas profiter ses administrés en difficulté de la distribution gratuite d’ampoules basse consommation Led proposée par le Sipperec, alors que je vous le fais observer chaque année ? Pourquoi la ville ne profite-t-elle pas des subventions à la rénovation thermique des bâtiments ?
Par ailleurs, plusieurs compétences du Sipperec sont à la demande. St-Maur adhère aux compétences Electricité, Communications électroniques…mais pas à celle Développement des énergies renouvelables.
Or, la ville n’a absolument pas développé un quelconque mode de production d’énergies renouvelables, nous en sommes au point zéro. Alors que le potentiel existe sous forme de panneaux solaires thermiques (pour Eau chaude sanitaire dans les bâtiments communaux par ex), sous forme de panneaux solaires photovoltaiques (sur les toitures des bâtiments de grande superficie, par exemple des groupes scolaires), et en termes de géothermie de surface (profondeur des puits de 50 à 100m) pour alimenter un réseau de chaleur basse température (plancher chauffant dans des ensembles comme la zac des Facs, ou les rives de la Marne).
Rien de tout cela, pas de mobilisation des compétences du Sipperec alors que nous devons atteindre selon le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) qui vient d’être voté et qui nous engage, 10% d’énergies renouvelables locales dans nos consommations. Nous sommes toujours dans l’inaction climatique à Saint-Maur….
Rénovation de la passerelle de La Pie
Une remarque : lors de plusieurs délibérations passées ces dernières années, nous vous avons fait part de notre inquiétude quant au choix d’un ascenseur pour la mise en œuvre de l’accessibilité de la passerelle, plutôt qu’une rampe adaptée aux Personnes à Mobilité Réduite, et autres usagers. L’Association des Paralysés de France (APF) vous a conseillé l’ascenseur. Soit.
Mais vues les expériences par ailleurs, les conditions de maintenance et les dysfonctionnements laissent présager une inaccessibilité fréquente, sans parler des conséquences d’une crue majeure. Une question : quelle est la part de financement propre de la ville sur le total du coût de 920.000€ ?
[Réponse : la part de la ville est de 60% du coût total. La rampe aurait pris trop de distance et constitué un mur.]
Expérimentation d'un pass numérique
Monsieur le Maire,
Pour une fois, et je vous en remercie, vous avez pris en compte dans la notice explicative quelques-uns des éléments que j’ai mis en avant en commission municipale.
Rappelons en effet que l’Etat a lancé une politique d’adaptation de notre société au tout numérique avec des moyens budgétaires conséquents, et la Métropole du Grand Paris (MGP), notre métropole, s’est inscrite dans cette politique. La lutte contre la fracture numérique est donc une politique nationale, dorénavant métropolitaine, et qui doit devenir communale.
A ma demande, vous avez rappelé les populations cibles : jeunes non diplômés, personnes âgées, personnes isolées, personnes allophones. A St-Maur, un quartier très spécifique rassemble en forte proportion ces populations cibles, c’est le quartier prioritaire Politique de la ville, des Rives de la Marne, pour lequel la ville doit mettre en œuvre des actions en lien avec la fracture numérique, qu’elle a elle-même contribuées à définir : Accès aux Droits, Création de stratégie d’insertion, Accompagnement à la recherche d’emploi. En effet, aux Rives de la Marne, il y a 22% de chômage (8% à St-Maur), 34% des ménages sous le seuil de pauvreté (soit plus de 4 fois plus qu’à St-Maur), avec 42% de familles monoparentales.
J’ai fait part en commission de ma surprise et de mon exigence d’inclure cette population dans l’expérimentation de ce Pass Numérique, réservée alors aux seuls seniors, ce qui a donné lieu à votre nouvelle formulation. Il est dorénavant prévu que les habitants des Rives de la Marne en bénéficient à l’issue de cette expérimentation, et je comprends, après 2022.
Vues les caractéristiques sociales des habitants des Rives de la Marne et les engagements de la Ville à leur égard, comme à l’égard de tous ses partenaires dans le Contrat de ville, et vis-à-vis de l’Etat, cette exclusion du Pass Numérique est incompréhensible, sauf à se dire que vous n’y avez que peu d’électeurs…
Nous vous demandons d’inclure la population des Rives de la Marne, celle concernée par les objectifs du Pass Numérique, comme bénéficiaire dès maintenant de cette expérimentation.
Autorisation d'utilisation des bornes rechargeables pour voitures électriques
Monsieur le Maire,
Le parc de voitures électriques roulant à St-Maur se développe déjà depuis plusieurs années. Or la mise en place progressive de la Zone à Faible Emission au sein de la Métropole du Grand Paris et les projets des constructeurs vont encore accélérer ce processus dans des proportions importantes d’ici peu. L’avez-vous anticipé pour proposer un service de recharge électrique, notamment aux Saint-Mauriens logés dans des appartements sans parking ? Point du tout.
Alors que le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) qui vient d’être adopté prévoit la réduction de 35% des émissions de gaz à effet de serre entre 2015 et 2030 (par rapport à 2005 : -53% mais déjà -27% en 2015, reste -26% à faire sur les 73% restant, soit -35%), c’est dans 10 ans, et donc la démultiplication des points de ravitaillement en énergie électrique, l’avez-vous anticipé ? Point du tout. A savoir que le Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication (Sipperec) propose 60% de subventions pour étude et pose de bornes rechargeables.
Dans le désert saint-maurien en ravitaillement électrique, dont l’air est pourtant saturé de polluants, avec les particules fines PM 2,5, et 40 tonnes de dioxyde d’azote déposés annuellement dans notre ville, nous pouvons donc nous réjouir de mettre en service les 4 premières bornes de recharge électrique, d’autant plus qu’elles sont déjà installées par feu Autolib. Elles sont toutes les 4 situées à La Varenne : à quand Mr le Maire l’installation de pareilles bornes dans les quartiers les plus éloignées de La Varenne, par ex La Pie et Le Vieux St-Maur ?
Autre sujet : vous proposez ce service public de recharge de véhicules privés à titre gratuit. Cela est particulièrement étonnant de votre part, vous qui clamez qu’aucun service n’est gratuit, tout à un coût et que c’est à l’usager de payer sa part. Il est normal que les emplacements publics utilisés par les particuliers pour ravitailler leur véhicule leur soit mis à disposition gratuitement. Mais il est prévu que l’énergie fournie le soit aussi, ce qui est contradictoire avec vos principes sacrés!
Un plein pour une Zoé dont l’autonomie kilométrique est d’environ 300 km coûte en électricité 1,56€. Ce n’est rien…mais représente plus de 10.000€ à l’année pour les 4 bornes proposées (4x5x365x1.56 = +11.000). Vous invoquez toujours la Cour des Comptes pour justifier vos décisions et écarter votre responsabilité dans les augmentations tarifaires des services proposées aux familles, mais là, où est passée la Cour des Comptes ? En comparaison, la cantine scolaire pour les familles au 1er quotient coûte moins de 1€ mais est bien facturée.
Les Saint-Mauriens sont impatients d’avoir à disposition des bornes notamment pour ceux qui n’y ont pas accès à leur domicile (je ne parle donc pas des constructions neuves concernées par les obligations du PLU en termes d’équipement parking) : Acceptons que vous ne soyez pas prêts pour mettre en place dès maintenant une comptabilisation et une facturation pour la recharge électrique (qui pourrait être avec des cartes rechargeables). Mais alors il faut inscrire cette délibération dans le cadre d’une expérimentation limitée dans le temps, et nous vous le demandons instamment.
Nous ne pouvons pas accepter que toutes les bornes à installer au plus vite dans la ville soit pareillement gratuite. Cette gratuité ne peut être que provisoire. Nous vous proposons d’en limiter la durée à 1 an.



