top of page

ÉTATS GÉNÉRAUX de l'ÉCOLOGIE à Saint-Maur

  • sophiemordelet
  • 6 juin 2023
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 25 mars 2025

Comment chacun-e d'entre nous, sympathisant-es du mouvement écologiste, pouvons-nous mobiliser et agir pour transformer la société et réussir la transformation écologique et sociale ?



« Nous, élu-es, représentons les citoyens et les citoyennes. Nous, citoyens et citoyennes, comptons sur nos élu-es. »


« Oui, la Politique appartient à tout le monde.»


Faire ensemble, mais quoi, et comment ? Il nous faut des lieux pour échanger et construire collectivement : c'est ça le rôle des Etats Généraux de l'Ecologie.

Les Ecologistes de Saint-Maur ont pris par à la dynamique des Etats Généraux en organisant trois sessions d'échanges sous la forme d'ateliers participatifs.


Les sujets concrets concernant notre territoire ont suscité beaucoup de questions : qu’est-ce qu’on peut faire ensemble, pour éviter le gaspillage, s’impliquer dans l’élaboration peu démocratique des documents d’urbanisme, réfléchir au partage de la voirie, préparer collectivement les Conseils Municipaux, obtenir la mise en place d’un budget citoyen...


Les différentes possibilités de participation, par l’intermédiaire du site lesecologistes.fr, sont rappelées : cahier de doléances, questionnaire, webinaire.


Cette dynamique, doit-elle se structurer pour établir le rapport de force nécessaire au changement ? Ou permet-elle de dessiner un récit, une vision des alternatives possibles qui finirait par s’imposer ? S’agit-il de faire advenir la classe écologique préconisée par Bruno Latour, et quel serait son rôle ?


Cette dynamique locale a réuni une vingtaine de Saint-Mauriens et de Saint-Mauriennes de toutes les générations, élus ou pas, actifs ou pas, plus ou moins engagés personnellement, professionnellement, politiquement ou dans les associations locales.

bottom of page